Le FSR d'AMD devrait se débarrasser de certains (vilains) défauts © AMD
Le FSR d'AMD devrait se débarrasser de certains (vilains) défauts © AMD

Toutes les cartes graphiques pourront profiter du frame generation d'AMD tout en gardant leur propre solution de mise à l'échelle (DLSS, FSR, XeSS).

Toujours dans l'idée de concurrencer NVIDIA et son DLSS dont la version 3 remporte un franc succès, AMD a œuvré sur le FSR3 qui n'a hélas pas connu la même réussite.

Pour relancer la machine et faire taire les critiques, le promoteur des cartes graphiques Radeon compte sur une mise à jour logiquement baptisée FSR 3.1 laquelle doit revenir sur les principaux défauts.

Flickering, shimmering et ghosting

En septembre 2022, parallèlement au lancement des GeForce RTX série 50, NVIDIA faisait la promotion d'une technologie qui, depuis, a fait couler beaucoup d'encre, DLSS 3.

La question du frame generation n'a certes pas que des supporters, mais on ne peut nier son impact sur l'industrie du jeu et sur le travail des studios. En toute logique, AMD a emboîté le pas de son éternel concurrent et y est allée de sa propre technologie de frame generation avec le FSR 3. Problème, en plus de difficultés à convaincre les développeurs, AMD a rencontré deux défauts.

Le FSR 3 fait face à un souci de « stabilité temporelle », et ce, que la scène soit figée ou en mouvement : cela entraîne des scintillements (flickering) pour le moins désagréables et un effet de « miroitement » (shimmering) autour des objets en mouvement. De plus, un effet de ghosting (images fantômes) est présent sur les scènes animées.

Déficit d'adoption auprès des studios

Reconnaissons une chose, AMD n'a pas fait la sourde oreille face à ces critiques et dans une publication faite sur son blog officiel, la marque a même pris le temps d'en expliquer les conséquences… tout en évoquant la mise en place du FSR 3.1 lequel doit corriger ces défauts.

AMD FSR 2.2 ghosting

Cliquez sur les images pour voir les animations : le ghosting est plus évident © AMD

Attention, notez bien qu'il ne s'agit pour le moment que d'une annonce : il n'y a pas encore de jeux qui prennent officiellement en charge le FSR 3.1 même si Ratchet & Clank - A Rift Apart sert à illustrer la chose. Ainsi, en premier lieu, il est question de travailler la stabilité de l'image afin de ne pas perdre en détail et que le résultat soit plus agréable : les fourmillements sur les personnages en mouvement étaient particulièrement désagréables. Le ghosting devrait donc également appartenir au passé et ça, c'est tant mieux.

Par ailleurs, AMD insiste sur la possibilité de découpler FSR 3.1 et frame generation. L'idée est ici d'autoriser l'application du frame generation d'AMD a d'autres techniques d'upscaling comme DLSS/DLSS2 ou XeSS. À voir si la chose intéresse effectivement les développeurs et, bien sûr, comment cela se traduit à l'image.

Enfin, AMD rappelle que 40 jeux « sont ou seront » estampillés FSR 3. Hélas, pas sûr que l'argument soit de nature à rassurer les masses : dans le même temps, NVIDIA multiplie les annonces avec son DLSS « désormais disponible dans plus de 400 jeux et applications ». Tous ne sont pas DLSS 3/3.5, mais l'écart ne se comble pas entre les deux concurrents.

Source : AMD